Birkenstock

De l'entreprise familiale allemande au géant mondial

L'histoire de la société allemande Birkenstock remonte à l'année 1774, lorsque Johann Adam Birkenstock commence à travailler comme cordonnier et qu'à sa suite, ses descendants mettent au point des semelles anatomiques flexibles. Deux siècles et demi plus tard, l'entreprise est l'une des plus célèbres au monde dans le domaine des sandales, des tongs et du confort plantaire.

Birkenstock produit la majorité de ses propres chaussures en Allemagne et emploie environ 3 000 personnes. Les produits Birkenstock sont vendus dans 90 pays à travers le monde et la société a également ouvert des succursales dans le monde entier, dont 8 en Allemagne. Mais peu importe la taille de l'entreprise, le produit phare de Birkenstock est et reste la seule véritable semelle de forme anatomique.

Taille et ajustement

La taille parfaite de vos Birkenstock

Etroit ou large ?
Birkenstock propose chaque modèle en deux largeurs de pied : une largeur dite "étroite" et une largeur dite "large". D'origine allemande, la marque se base sur la morphologie des Allemands et la largeur "étroite" convient en général à des pieds normaux. Si vous avez des pieds larges, nous vous recommandons la taille "large". Si vous avez des pieds normaux à fins, choisissez un modèle dit "étroit".

Ajustement
Il est très important que vous soyez à l'aise dans vos chaussures car celles-ci affectent l'ensemble de vos mouvements. Comme le montre la photo, vous avez la possibilité d'ajuster le maintien grâce aux brides réglables dont sont pourvues les sandales Birkenstock. Commencez par ouvrir les sangles et placez votre pied sur la semelle. Assurez-vous qu'il reste encore quelques millimètres d'espace autour du talon et des orteils. Vos pieds ont besoin de cet espace pour un bon mouvement. Fermez les sangles de façon à ce qu'elles ne soient pas trop serrées. Faites quelques pas pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si ce n'est pas le cas, réajustez les brides.



L'ajustement parfait pour vos Birkenstocks

Mesurer votre pied

Mesurer le pied

Contrôle et distance à l'arrière et à l'avant

Contrôle et distance

Vérifier si la chaussure est bien adaptée en largeur

Largeur du pied

Vérifiez si la sangle est correctement ajustée

Ajustement des sangles

En dessinant votre pied sur une feuille, vous pouvez facilement déterminer la bonne taille pour votre Birkenstock. Placez une feuille de papier sur le sol, contre le mur, et tenez-vous debout dessus, pieds nus. Utilisez un crayon pour dessiner le contour de votre pied en largeur et en longueur. Vérifiez le nombre de mm et trouvez la taille parfaite pour votre pied dans le tableau des tailles, sur la page du produit.

Une fois que vous avez votre chaussure, vérifiez si la distance entre l'avant et l'arrière de la chaussure et votre pied est suffisante. La distance souhaitée est d'environ 5 mm à l'arrière et 10 mm à l'avant. De cette façon, vous avez toujours assez de place pour marcher et elles ne sont pas trop grandes pour ne pas tomber. Il ne faut pas que votre chaussure soit trop grande ou trop petite, il faut la longueur parfaite.

Il est également important que les sandales s'ajustent correctement sur les côtés. Assurez-vous que vos orteils ne dépassent pas à l'avant de vos sandales, sinon elles seront trop petites. D'autre part, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop d'espace, sinon la sandale sera trop grande. La pointe du pied doit se trouver à l'intérieur du bord en saillie des deux côtés. Si ce n'est pas le cas, la sandale est trop étroite.

Enfin, vérifiez si les sangles sont correctement ajustées. Si ce n'est pas le cas, cela peut provoquer une irritation lorsque vous portez la sandale, ce qui n'est pas ce que vous souhaitez. Veillez à ce qu'il y ait un espace d'environ 5 mm entre la sangle et le dos du pied au niveau de la sangle avant. Entre la sangle qui est la plus proche de votre jambe, il doit y avoir environ 10 mm entre la sangle et l'arrière du pied.

Semelle

La semelle Birkenstock d'origine

Birkenstock doit une grande partie de sa popularité à une semelle innovante qui est utilisée pour la confection de toutes les paires. La semelle de forme anatomique a des éléments de soutien spéciaux qui favorisent le maintien d'un pied en santé et vous permettent de marcher pendant des heures sans être dérangé.

1. Le bord relevé de la semelle protège les orteils lors de la marche et favorise le bon déroulement du pied.

2. Cette partie surélevée permet de garder les orteils détendus et en position naturelle, ce qui contribue également à un bon positionnement du pied lors de la marche.

3. La semelle Birkenstock est dotée d'une couche de cuir doux qui est agréable et très respirante sous la voûte plantaire. Le cuir suédé recouvre une couche de jute qui augmente encore le soutien du pied.

4. Cette barre transversale stabilise les os métatarsiens et crée une position droite et ferme du pied.

5. L'assise plantaire comprend des arches latérales, parallèles aux bords latéraux de l'assise plantaire pour plus de stabilité.

6. Plus profonde au niveau du talon, la semelle soutient cette extrémité du pied pour une excellente stabilité.

7. L'assise plantaire en liège et latex assure un confort élevé. Le cœur de la semelle soutient et soulage le pied ; marcher avec une chaussure n'aura jamais été aussi agréable.

La combinaison des 7 parties essentielles décrites ci-dessus rend la semelle d'une chaussure Birkenstock particulièrement confortable et fiable.

Collections incontournables

Birkenstock Arizona

La collection Arizona est l'une des plus populaires de Birkenstock. Cette sandale a deux sangles sur le pied pouvant être ajustées exactement à votre taille. Le design intemporel assure des années de plaisir. La sandale est disponible en de nombreuses couleurs et motifs.

Birkenstock Gizeh

La Gizeh est une tong tout aussi populaire. Elle est déclinée pour les hommes comme pour les femmes dans de nombreuses variations. Vous pouvez facilement associer une paire de Gizeh avec différentes tenues d'été. Cette chaussure est idéale à porter lors d'une promenade.

Birkenstock Ramses

Le modèle Ramses est similaire au modèle Gizeh. Cependant, la sandale Ramses est plus large, ce qui lui donne un aspect un peu plus frais. Elle a, comme tous les autres modèles Birkenstock, une sangle réglable et une semelle de soutien confortable.

Birkenstock Boston

Le modèle Boston est un sabot merveilleusement chaud et particulièrement confortable qui est idéal à porter à la maison. Il est également pratique dans les milieux de la santé. Le Boston Birkenstock possède une semelle orthopédique identique à celle des sandales et tongs de la marque.

Entretien des Birkenstock

Quelle matière ?

Cuir lisse
Avez-vous des Birkenstock faites en cuir lisse ? Il est préférable de les nettoyer avec un chiffon doux et du cirage. Déposez un peau de cirage sur le cuir et laissez reposer un quart d'heure. C'est la garantie d'un résultat brillant et optimal qui maintient le cuir souple et agréable.

Suède ou nubuck
Avez-vous des Birkenstock avec une surface en daim ou en nubuck ? Il est préférable de les nettoyer avec une brosse spéciale. En brossant doucement la surface, vous redonnez éclat et propreté à votre paire.

Nettoyage de la semelle

Utilisez une brosse métallique
L'assise plantaire d'une sandale ou d'une tong Birkenstock est habituellement faite de daim souple et peut être nettoyée au mieux en la brossant régulièrement avec une brosse en nylon ou en métal.

Vous voulez nettoyer vos Birkenstock en profondeur ? Utilisez un mélange de levure et d'eau. Déposez-le complètement sur la semelle, laissez-la sécher et rincez à l'eau tiède. Laissez les sécher à nouveau, puis brossez la semelle avec une brosse douce, après quoi, vos Birkenstock seront complètement propres.

Une sélection de la collection